Sans autorun, Windows est moins infecté...
La décision de Microsoft d'arrêter l'autorun sous Windows XP et Vista a des répercussions positives sur le nombre d'infections d'ordinateurs constatées.
Microsoft annonce un patch pour Windows XP SP3 et Windows Vista désactivait l'autorun pour les périphériques externes, et notamment les clés USB. Microsoft vient de publier ses derniers chiffres concernant les infections recensées sur ces OS par des malwares et ils confirment que le démarrage automatique jouait pour beaucoup dans la propagation des virus. Des chiffres que Microsoft obtient via les statistiques de ses outils permettant de supprimer les malwares, qui sont beaucoup moins utilisés depuis la mise en place de cette mesure.
Les baisses constatées vont de 62% sous Windows XP SP3, à 68% sur Vista SP1 et 82% sur Vista SP2. Aucun changement de tendance pour Windows 7 sur lequel l'autorun était déjà désactivé pour les disques durs externes et les clés USB. Les résultats sont donc plus que positifs pour Microsoft qui déclare : "Les pirates attaquent les ordinateurs par de nombreux moyens, et nous constatons aujourd'hui qu'ils se servent beaucoup des clés USB et des disques durs externes pour propager les virus". Au total, ce sont 1,3 millions d'infections qui auraient été évitées via cet arrêt de l'autorun, si l'on se réfère aux chiffres enregistrés par Microsoft un an plus tôt entre février et mai.
Aucun commentaire :